Chalet individuel en montagne, soubassement en béton armé, 6 demi-niveaux, ossature bois, dalle poutrelle hourdis
Découvrez les étapes de la construction d’une maison individuelle et plus précisément d’un chalet, à Chamrousse ! Ce chantier est très atypique, car le terrain est en très forte pente : plus de 40 %. C’est un défi technique que les équipes de Gelas Constructions ont su relever avec professionnalisme.
L’architecte est Olivier Curau, un spécialiste des chalets de montagne et partenaire de Gelas Constructions.
11/05/2023 : le démarrage a été très difficile, suite à l’effondrement de la route.
10/06/2023 : de retour sur site, nous avons monté la grue, grâce à un ancrage de celle-ci sur des massifs en béton de 3,50 m de profondeur, sous la route.
30/07/2023 : avec la bonne entente, l’entraide, les compétences des personnes sur le terrain et une équipe GELAS CONSTRUCTIONS au sommet, nous avons terminé le soubassement en béton armé fin juillet 2023 !
Quelques précisions sur la structure du chalet :
- Fondations spéciales : puits en gros béton de plus de 2,50 m de profondeur ;
- Sous-sol sur 4 demi-niveaux : de -4,20 m à 0 en béton banché (plus résistant à la contre-poussée de l’eau ou de la terre) ;
- Ossature bois au-dessus du sous-sol : pour ajouter 2 demi-niveaux supplémentaires de 0 à +2,80 m ;
- Dalle sur poutrelles hourdis : avec le système EMX de chez KP1.
Cette construction a été une très belle expérience pour nous. Elle est l’illustration de notre compétence et de la qualité de nos chantiers, et de notre rapidité d’exécution, puisque réalisée dans un délai record. En effet, beaucoup de chalets de ce type sont construits sur deux saisons, soit deux ans !
Nous finissons sur une anecdote : notre cliente, enchantée par cette réalisation, nous a envoyé des photos prises le 31 décembre 2023 dans son chalet magnifiquement aménagé.