Gelas Constructions

chantier-isere-constructeur

Réalisation de chainage

/ Présentation du projet

chainage à Brézins

Lors de réfection de toitures sur de vielles bâtisses en pisé ou pierres, les têtes de murs sont très souvent dégradées, nécessitant ainsi la réalisation de renforts en béton appelés aussi sommiers de répartition.

Les causes de la dégradations peuvent être multiples. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Défaut d’entretien de la charpente, provoquant ainsi des fuites  et une altération du pisé qui sera alors très rapide.
  • Tassement différentiels de certaines parties de la base de vieux murs (non fondés la plupart du temps), provoquant ainsi des fissures plus ou moins ouvertes sur les murs.

Ces arasées en béton coffrées et coulées en place, par nos équipes expérimentées, permettent une pose pérenne et une bonne répartition des efforts de la charpente en tête de mur (Ancrage des sablière), sur le long terme.

Ce travail nécessite une collaboration étroite avec l’entreprise charpente, que ce soit au niveau de la sécurité (Echafaudage), du partage des moyens de levage, de la coordination sur chantier entre les équipes.

Il ne faut pas hésiter à réaliser ces renforts de maçonnerie conjointement avec la rénovation de la toiture. Nous sommes trop souvent appelés après la réfection de la charpente, et le travail devient alors très compliqué, voir impossible dans la plupart des cas.

Ce chantier a été réalisé sur la commune Brezins (Isère) avec l’entreprise Marguet Charpente, en 2022, et constitue pour nous une référence en terme de réalisation !

/ Nos dernières réalisations

Basée à Saint-Etienne de Saint-Geoirs et étant fortement ancrée dans le tissu économique local, nous intervenons principalement sur le secteur de la Bièvre et ses environs.